La Voyageuse immobile est une compagnie de spectacle vivant créée en 2013 par SwaN Blachère, conteuse, tisseuse d'archives, metteuse en scène et formatrice.
La compagnie propose des spectacles pour tous les publics autour des contes du monde et récits de vie. SwaN défend une création tout-terrain, dans la lignée du conte traditionnel mais avec le regard et la parole d'une femme de son époque. Souvent accompagnés de musicien·nes, les spectacles sont une invitation au voyage ; partir ailleurs pour mieux se parler de nous ici, maintenant.
Rêver ensemble, s'offrir une trêve - et faire bouger les lignes.
Engagée, et forte d’une équipe d’artistes polyvalent·es, la compagnie est investie dans de nombreux projets d'action culturelle et de sensibilisation artistique.
SwaN Blachère est conteuse et metteuse en scène.
Diplômée d’études cinématographiques, elle a découvert le théâtre à l’âge de 12 ans et n’a plus quitté les plateaux depuis !
Insatiable touche à tout, elle approfondit le travail du corps (danse contemporaine, arts martiaux) et de la voix (méthode Roy Hart) dirige de nombreux ateliers théâtre, accompagne des musicien·nes en coaching scénique…
Un pas en entraîne un autre : SwaN rejoint le collectif de musiciens du Tire-laine (Lille) où elle découvre le conte.
Elle part ensuite se former auprès de Michel Hindenoch, et croise la route de nombreux conteurs et conteuses francophones.
Raconter ! C’est ça qu’elle avait toujours voulu faire…
Alors depuis 2010 SwaN raconte - seule ou avec des musicie·ne·s - des histoires d’ici, souvent teintées d’ailleurs, des contes traditionnels, des récits de vie qu'elle collecte, tisse et partage avec bonheur.
Pour elle, un spectacle est d'abord affaire de rencontre ! Le public n'est jamais le même, c'est ça qu'elle aime
Formatrice, elle donne de nombreux stages autour de l'oralité et intervient pour la formation de médiateurs/médiatrices culturelles, l'accompagnement de doctorants en sciences.
Elle a beau faire, ses travaux la ramènent toujours à la croisée des chemins entre les mythes, l'intime et l'histoire avec un grand H !