Formations et stages

La compagnie intervient auprès de tous les publics, ainsi qu’auprès d’enseignants et d’équipes de médiateurs, en sensibilisation ou en lien avec une thématique donnée. Tous les artistes travaillant avec la compagnie sont des artistes intervenants, capables de transmettre, sensibiliser et accompagner des projets de formation ou d’initiation.

Les stages que nous proposons sont ouverts à un public adulte, amateur ou professionnel.

 

Pour connaître les dates des prochains stages, consultez l'AGENDA !

 

Initiation à la parole contée

Stage de 2 à 5 jours. Le contenu s'adapte à l'expérience du public

Il s'agit pour chacun de chercher à découvrir sa propre parole de conteur.

Nous cheminerons autour d'exercices pour réveiller la mémoire des sens, le goût des images, des lumières, des couleurs et la saveur des mots.

Toujours par l’expérimentation, nous aborderons les questions fondamentales de l'art du conte :

  • En quoi le conteur est-il si différent du « lecteur » de contes ?
  • Que fait-on de son corps quand on raconte une histoire ?
  • Peut-on se servir du chant, du mime, du jeu théâtral, comment ?
  • Quels sont les enjeux d'une histoire ? Comment raconter en présence, ici et maintenant ?

 

Le conte fait son cinéma

Stage de 2 à 5 jours destiné aux amateurs expérimentés et aux professionnels de la scène.

Le conteur, avec les images qu'il produit n'est rien moins qu'un réalisateur de cinéma !

Ce stage propose d'analyser et d'approfondir les liens entre la langue, son rythme, sa respiration, sa musicalité et les images produites ; gros plan, travelling, plan fixe ou caméra embarquée…

Nous jouerons à entrer dans les histoires par différents points de vue, nous apprendrons à affiner le casting de nos personnages et jouerons des rapports entre narration et incarnation.

Pour donner à entendre des histoires en cinémascope.

 

“De la lecture à l’oralité”

Stage de 3 demi-journées, de 4 à 12 participants.

Ce stage, en 3 étapes ; Lire ! Jouer ! Raconter ! invite les participants, professionnels du livre ou de l’enfance, médiateurs culturels ou simples curieux… à développer leur aisance dans la lecture à voix haute, donner corps et voix aux personnages, pour enfin s’amuser à créer leur propre version de l’histoire et oser une parole plus personnelle.

  • Jour 1 : Lire ! À partir d’albums jeunesse mis à disposition ou ramenés, on va apprendre à écouter sa voix, la poser, nuancer, rythmer. Par des exercices appropriés, on abordera la respiration, la posture du corps, mais aussi la posture dans l’espace et la relation à l’auditoire.
  • Jour 2 : Jouer ! On va approfondir le travail de la voix et découvrir toutes les merveilles vocales qu’on ne soupçonnait peut-être pas ! Le travail du corps et les jeux d’expression nous amèneront à incarner des personnages pour les observer, les comprendre, s’amuser à passer de l’un à l’autre..et savoir n’en garder, finalement, que l’essentiel.
  • Jour 3 : Raconter ! Fort·e·s des découvertes acquises les jours précédents, on va s’essayer à toujours plus de liberté. En s’inspirant d’un album, on va choisir de raconter à la façon des conteurs, en s’appuyant sur nos images, avec nos propres mots, seul·e ou a plusieurs voix… Et cette fois-ci, sans le livre !

 

Raconter les archives et le patrimoine

Ce stage propose d'aborder l'art de raconter à partir d'archives. À partir de cartes, photos, documents, éléments biographiques, nous explorerons comment l'art de raconter des histoires peut se mettre au service de l'Histoire.

Comment collecter, comment faire vivre la mémoire ? Comment choisir son point de vue, entrer en résonance avec le collectif et l'individuel à la fois ? Il s'agira également d'explorer la liberté que le conteur peut s'accorder dans le récit.

 

Conter en mouvement

Raconter, c'est pour le conteur investir bien plus que la parole.

Le corps entre en jeu, résonateur de la voix, outil d'incarnation, lieu du vécu commun.

Le conteur ne peut ignorer sa corporalité, elle est au service de l'histoire et participe pleinement à la création des images. Ce stage invite les conteurs (débutants ou expérimentés) à engager pleinement leur corps dans l'histoire. Corps présence, corps danse, chacun sera amené à cheminer vers ce qui le rend unique.

 

Raconter les Mythologies

Incarnation des lois du cosmos, des passions humaines, épreuves, transformations, créatures monstrueuses, héros, héroïnes, aventures, prophéties..les mythologies nous ont bercé·es et parlent de nous à la fois..

Nous questionnerons la place singulière de la mythologie dans les récits, ses enjeux, ses images.

Nous nous amuserons aussi avec les métamorphoses d'Ovide et les arbres généalogiques...dans ce monde où tout fait sens..dans tous les sens !

Comme d’habitude, je m’adapterai à chacun·e, sur le chemin d’une oralité incarnée.

Quid du corps et de la voix, du rythme, de la présence ?

Quelle est cette voix en nous qui vient d'assez loin pour raconter les déesses, les oracles et les destinées ?

 


Ça va aussi vous intéresser :

Le Labo de la Voyageuse

Un programme d'ateliers hebdomadaires « à la carte » pour découvrir, pratiquer, ou approfondir une thématique. Le LABO est un lieu d'apprentissage, d'exploration, mais aussi de ressources parallèles à toutes les pratiques de la scène.


Spectacle-conférence sur la lumière au théâtre

Destiné au jeune public et créé pour « l’école du spectateur » ce spectacle-conférence traite de façon ludique et interactive des différentes étapes de création d’un spectacle vivant et plus particulièrement du rôle de la lumière…

Plus d'infos