Les actions culturelles, projets participatifs

La Voyageuse Immobile entend promouvoir une culture à la fois accessible à tous et exigeante artistiquement.

Considérant les arts de la parole comme un outil pour mener des actions culturelles dans le cadre de projets participatifs, dispositifs RÉAPP (CAF), elle s’engage auprès de publics sensibles ou empêchés (hôpitaux, détention)

Elle propose des stages, formations, ateliers et s'engage aussi, en faisant de son travail sur les arts de la parole un outil pour mener des actions dans le cadre de projets participatifs ou auprès de publics sensibles ou empêchés.

Dans ce cadre, ont été réalisés :

 

DISPOSITIFS REAPP

Nous travaillons avec la MJC du Virolois de Tourcoing et Le centre social de Vieux-Condé depuis 2013 sur l'accompagnement de projets participatifs autour de la parentalité.

Un cabaret a été organisé en novembre dernier avec les MamaZ de l'atelier parenthèses de la MJC du Virolois !

Le titre ?

"(Dé)formation populaire en milieu socio-éducatif hostile" !

Nous échangerons entre habitants, professionnels de l'enseignement, travailleurs sociaux, parents… en mode théâtre-forum (où chacun est amené à jouer ou mettre en scène une situation) sur les thématiques de la famille, des ados, de l'école…

On a beaucoup réfléchi, mais on s'est surtout bien amusés !

DOI KITTA DOI !

 

Projet mené à Tourcoing avec les enfants Roms du camp Chateaubriand, en collaboration avec la MJC du Virolois et le Collectif Roms de Tourcoing.

 

Une poignée d'artistes ; Magali Munch, Emilie Deletrez, Jean-Bernard Hoste, Aziz el Youssoufi et SwaN Blachère ont accompagné les enfants pendant plus de 2 mois. Au programme : danse, musique, chant, expression, masque… pour un spectacle donné le 18 juin 2014 lors de la fête de la musique des enfants.

Un magnifique moment !

LES PAPAS CONTEURS

 

Parce qu'être privé de liberté ne doit pas vouloir dire être privé de dignité, SwaN et Jean-Bernard Hoste accompagnent des papas en détention dans la réalisation d'un CD d'histoires et témoignages mis en musique, destiné à leurs enfants.

Chaque CD est unique et personnel, comme l'est, d'ailleurs, la relation de tout parent à ses enfants...

 

Projet mené en janvier 2014, septembre et octobre 2015 à la Maison d'arrêt de Douai.

Et en janvier 2016 à la prison d'Annoeulin.