Dans le cadre de projets participatifs et actions culturelles, ont notamment été réalisés :

 

Ateliers d’expression artistique

Depuis 2020 SwaN intervient auprès des publics en réinsertion du programme DEST1 de Tourcoing.

L'effet papillon

Une création avec un groupe de personnes porteuses de handicap, accueillies au SAT des Papillons blancs de Denain de 2021 à 2022.

L’effet Papillon, c’est un petit battement d’aile qui peut devenir un tsunami de l’autre côté de la planète.

C’est aussi ce qui se produit quand on réunit sur scène une troupe pas comme les autres pour parler de crise écologique, de vivre ensemble… et d’espoir !

 

Ce spectacle a été réalisé dans le cadre de l'appel à projet d’initiatives citoyennes de l’UDAPEI des Papillons Blancs du Nord.

 

Histoire(s) de vie(s) Histoire de dire - Maison d'Arrêt de Douai

Pour la 6ème année consécutive, la compagnie travaillera d'Octobre à décembre 2020, avec les détenus de la maison d'arrêt de Douai, pour un projet mêlant, théâtre, récits, musique et mouvement.

Porté et animé par SwaN Blachère et Simon Demouveaux, ce projet d’expression artistique proposera d’explorer différentes disciplines de la scène dans la bienveillance et la bonne humeur. Entre théâtre et musique, tout sera réuni pour ouvrir l’imagination, écrire, clamer, chanter, raconter !

L'Odyssée des mômes

De novembre 2018 à mai 2019, la compagnie Voyageuse immobile s’associe au Boulon, Centre National des Arts en Espace Public, dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention" de la Fondation Culture & Diversité. Au programme : jeter l'ancre à Valenciennes et partir à la rencontre des jeunes du CAPEP et de leurs éducateurs.

SwaN, conteuse et metteuse en scène, s’entoure d’Élodie, conteuse et marionnettiste ; Sylvie, comédienne ; Jean-Bernard, musicien ; et Emmanuel, plasticien ; et ils seront rejoint par Moncef, danseur et chorégraphe hip-hop. Pendant les premiers mois, le but est de partager ce qu'ils savent faire : du théâtre, du papier mâché, de la peinture, du slam, de la musique, des sons avec un sampler, raconter des histoires... Puis, à la rentrée, un projet d'aventure artistique se dessine… Une création avec des artistes professionnels et des jeunes, tous ensemble dans le même bateau !

 

La première fois que SwaN a posé le pied dans ce quartier de Chasse-Royale, elle a vu au milieu des immeubles, le bâtiment de la médiathèque ; un grand cube argenté miroitant, éclatant, posé sur la grande place comme une île au milieu de la mer. Une médiathèque qui s'appelait l'Odyssée.

L'Odyssée, c'est tout un monde qui s'ouvre derrière ce mot.

Odysseus, c'est Ulysse le rusé, roi d'Ithaque, qui met 10 ans à rentrer chez lui après la guerre de Troie, échappant aux monstres, aux tentations, et aux tempêtes. SwaN aime les vieilles histoires, elle n'a pas résisté à l'appel des sirènes…

 

Ils allaient raconter L'Odyssée au pied de l'Odyssée.

Dans la rue, en déambulation.

Et tous ensemble, comme une vraie troupe ; jeunes, éducs et artistes, ils ont embarqué le public d'aventure en aventure !

 

Ils ont chacun participé à la création d’un spectacle : à l’écriture des textes, avec Elodie, Sylvie et SwaN ; la fabrication d’une énorme tête de cyclope en papier mâché avec Manu, plasticien ; la réalisation d’une bande-son, avec JB ; la mise en scène ; la régie…

 

Ensemble, ils ont créé L’Odyssée… en speed, un spectacle théâtral et musical !

Le tout a été présenté durant une restitution publique le samedi 1er juin 2019, sous un temps merveilleux. Un moment magique pour conclure ce projet aussi ambitieux qu’abouti !

 

Pour en savoir plus, visionnez cette Web-série documentaire réalisée par Philippe Brault © Fondation Culture & Diversité :

Merci à Elvis, Jade, Lamia, Owen, Safyana et Shaïma. Ainsi qu’à Elodie et Abdel, les éducateurs qui les ont accompagnés.

Les Papas conteurs

Parce qu'être privé de liberté ne doit pas vouloir dire être privé de dignité, SwaN et Jean-Bernard Hoste accompagnent des papas en détention dans la réalisation d'un CD d'histoires et témoignages mis en musique, destiné à leurs enfants.

Chaque CD est unique et personnel, comme l'est, d'ailleurs, la relation de tout parent à ses enfants...

 

Projet mené en janvier 2014, septembre et octobre 2015 à la Maison d'arrêt de Douai.

Et en janvier 2016 à la prison d'Annoeulin.

DOI KITTA DOI !

Projet mené à Tourcoing avec les enfants Roms du camp Chateaubriand, en collaboration avec la MJC du Virolois et le Collectif Roms de Tourcoing.

 

Une poignée d'artistes ; Magali Munch, Emilie Deletrez, Jean-Bernard Hoste, Aziz el Youssoufi et SwaN Blachère ont accompagné les enfants pendant plus de 2 mois. Au programme : danse, musique, chant, expression, masque… pour un spectacle donné le 18 juin 2014 lors de la fête de la musique des enfants.

Un magnifique moment !

Réalisé en 2014

Dispositifs REAPP

Nous travaillons avec la MJC du Virolois de Tourcoing et Le centre social de Vieux-Condé depuis 2013 sur l'accompagnement de projets participatifs autour de la parentalité.

Un cabaret a été organisé en novembre dernier avec les MamaZ de l'atelier parenthèses de la MJC du Virolois !

Le titre ?

"(Dé)formation populaire en milieu socio-éducatif hostile" !

Nous échangerons entre habitants, professionnels de l'enseignement, travailleurs sociaux, parents… en mode théâtre-forum (où chacun est amené à jouer ou mettre en scène une situation) sur les thématiques de la famille, des ados, de l'école…

On a beaucoup réfléchi, mais on s'est surtout bien amusés !

Réalisé en 2013